Mardi 8 juillet 2014 à 9 h., nous avons réceptionné au dépôt des autobus de Drap notre autobus SAVIEM SC 10 L ex TN Nice n° 74, qui était parti le 25 octobre 2013 se faire repeindre chez un carrossier lyonnais.
Cet autobus est un authentique véhicule ayant appartenu à la société des Transports urbains de Nice (TN). Sa première mise en service remonte à mai 1975, il a circulé sur le réseau des TN de 1975 à 1987, essentiellement sur la ligne 4, avant d'être revendu aux autocars BOLLERI (aujourd'hui disparus) à Vallauris sur le réseau STGA sous le n° 86. Il a été sauvegardé de la démolition par notre association en octobre 1996.
Rénové aux couleurs de la compagnie TNL (Tramways de Nice et du Littoral) à aux teintes TNL (vert sapin et ivoire) par la carrosserie industrielle BESSET à Lyon, il a donc fait son grand retour au dépôt des autobus de Drap, 27 ans après son départ, hier mardi 8 juillet. Il y sera garé sous abri à côté de notre SAVIEM SC 10 U à plate-forme AR ouverte n° 205 dans le seul hall couvert. Pour cela, nous remercions bien vivement notre ami Didier Théus, Responsable du Pôle Bus à la Régie Lignes d'Azur, pour son soutien fidèle et passionné.
Ce dernier nous a demandé, qu'étant donné que le dépôt de Drap est un lieu privé où circulent sans cesse des bus, de limiter au strict minimum le nombre de personnes des TCA pour effectuer cette opération.
Après sa rénovation extérieure et une remise à niveau mécanique (à notre charge) qui nous permettra de le présenter au contrôle technique dans un avenir proche, il va falloir entamer sa rénovation intérieure. Nous comptons donc sur les adhérents azuréens pour mener à bien ce chantier.
Je vous rappelle que c'est grâce à la vente de l'autobus SAVIEM SC 10 U à plate-forme AR ouverte ex Limoges 335 à la carrosserie BESSET que la peinture extérieure ainsi que les transports aller/retour ont pu être financés.
J'avais convoqué le quotidien Nice-Matin et des journaux gratuits dont METRONEWS.
La rédaction locale de METRONEWS s'est déplacée et un article est paru dans le quotidien du 9 juillet 2014.
Voici également quelques images du déchargement et de notre 74 de retour en terres niçoises, revêtu de la livrée TNL.