PARIS / ILE DE FRANCE
AMTUIR Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux https://amtuir.org
Création en 1957
Il s’agit de l’association française historique de conservation de matériel ancien. Bien qu’indépendante de la RATP, elle entretient des liens étroits : la collection a longtemps été hébergée au dépôt de Malakoff puis dans un dépôt désaffecté à Saint-Mandé où fut ouvert le premier musée des transports urbains en France.
Sous la pression immobilière, la collection a été transférée dans d’anciens entrepôts à Colombes puis aujourd’hui à Chelles dans la banlieue est.
Financement : cotisations des adhérents, locations des véhicules, ventes d’objets
Convention de partenariat :
- D’occupation avec la Communauté d’agglomération de Paris Marne-la-Vallée pour 70 véhicules sur le site de Chelles
- avec la RATP pour le stockage de 56 véhicules dans la réserve de Villeneuve Saint-George
Collection : 142 véhicules dont certains classés « monument historique »
Provenance : don des réseaux, achats auprès de réseaux et transporteurs, autres associations
Remisage : dans la friche industrielle de Chelles mise à disposition par la mairie conjointement avec la CAPMV pour 69 véhicules ; le reste est stocké dans la réserve de la RATP à Villeneuve Saint-Georges (56) ou prêté à d’autres musées et associations (17)
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : participations aux Journées du Patrimoines de la RATP avec d’autres associations en tant que prestataire et aux manifestations commémoratives de la Ville de Chelles
Espace musée : parcours de visite aménagé dans les locaux de Chelles
Salle de réunion : dans le bâtiment de Chelles
Stockage pièces : magasin inventorié et rangé dans le bâtiment de Chelles + dépôt dans la réserve RATP de Villeneuve Saint-Georges.
Entretien du matériel, réparations : par les membres de l’association dans l’espace atelier du bâtiment de Chelles et par des prestataires spécialisés en faisant appel à ses adhérents et partenaires.
Fourniture du carburant : achat par l’association
Remarques : l’association est indépendante de la RATP ; la recherches de surfaces pérennes reste le point à développer car il faut trouver 10000 m² couverts sur un même terrain.
Deux autres associations notables existent en Ile de France :
www.facebook.com/associationbusparisiens
www.facebook.com/sauvabus https://twitter.com/sauvabus
BORDEAUX
Association pour la Préservation des Autobus de Transports Bordeaux Métropole www.apatbm.fr
Création en juin 2016 – les membres du bureau directeur sont obligatoirement issus du personnel de l’entreprise
Convention de partenariat : tripartite avec Kéolis Bordeaux et Bordeaux Métropole en 2020
Collection : 7 véhicules
Provenance : don du réseau, achats auprès de réseaux et transporteurs, autre association
Remisage : emplacements mis à disposition dans un des dépôts du réseau et projet de musée dans un futur dépôt métropolitain
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : participation aux Journées Européennes du Patrimoine, transport pour l’exploitant, transport du public pour les manifestations culturelles de l’été girondin en partenariat avec la commune de Taillan- Médoc.
Espace musée : en cours d’aménagement dans l’ancien bus info du réseau (Berliet PR100MI de 1978) faisant partie de la collection
Entretien du matériel, réparations : par les membres de l’association ou demande auprès des ateliers du réseau
Fourniture du carburant : achat par l’association
CAEN
Car Histo Bus www.car-histo-bus.org
Création en 1986
Son but est de faire connaître l'histoire des transports en commun routiers par tout moyen et, plus généralement, d'entretenir et de développer les relations entre les passionnés d'autobus, d'autocars et de trolleybus.
Ses activités :
- édition d’un bulletin interne trimestriel à destination des membres et regardé avec attention par les milieux professionnels,
- organisation de voyages d’études et visites d’exploitants, d’entreprises et de réseaux urbains,
- préservation de deux véhicules de transport en commun (un Renault R312 historique, de 1987, ex-401 du réseau Twisto de Caen, le premier de série d’une gamme vendue à plus de 4.000 unités, et un Saviem S105M non moins historique, de 1969, ex-Bordeaux, que l’association continue à restaurer),
- Assemblées Générales délocalisées tant en France que dans les pays limitrophes, en plus d’être adhérente au Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun CAPTC), Car-Histo-Bus est aussi membre de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) qui œuvre en faveur d’une révision de la réglementation des véhicules de transport en commun immatriculés en carte grise collection (CGC).
GRENOBLE
STANDARD 216 – HISTO BUS GRENOBLOIS www.standard216.com
Création en 1989
A ce jour, c’est une des rares associations qui dispose d’un local vaste mis à disposition par la collectivité pour remiser et entretenir sa collection dans lequel est aménagé un espace musée régulièrement ouvert au public.
Collection : 34 véhicules + 2 en dépôt par des particuliers (trolleybus, autocars et autobus, véhicules de service)
Provenance : don du réseau (SEMITAG et Voies Ferrées du Dauphiné), don d’autres réseaux et transporteurs, autres associations
Remisage : l’Espace Histo-Bus Dauphinois - local (ancienne usine) mis à disposition gratuitement par la Métropole Grenobloise depuis 2006
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : avec les villes de Grenoble, Pont- de-Claix et le Syndicat Mixte des Transports Collectifs (SMTC)
Espace musée : dans l’Espace Histo-Bus Dauphinois
Entretien du matériel, réparations :
- Par les membres de l’association dans l’atelier aménagé dans l’Espace Histo-Bus Dauphinois
- Rénovation de 2 véhicules en 1997 et 2000 par le réseau en sous-traitant à un carrossier
- Rénovation de 1 véhicule en 2008 dans les ateliers du réseau
- Rénovation directement auprès de sous-traitant en 2019 et 2020
Fourniture du carburant : achat par l’association
Remarque : recherche avec le SMTC d’un local de 300m² pour servir de réserve
LILLE
Association AMITRAM (Association du Musée International des TRAnsports Métropolitains) www.amitram.fr
Création en 1968
Elle dispose par la collectivité d’une ancienne usine à Marquette et possède une collection de 57 véhicules dont 28 tramways et 21 autobus. Beaucoup de ces véhicules proviennent directement du réseau de l’agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing.
Ce très grand volume regroupe un espace musée, un atelier, des locaux de stockage et les bureaux de l’association. Depuis 2012 plus aucun véhicule n’est hébergé par le réseau.
Elle participe activement aux manifestations locales du réseau et des collectivités.
L’AMITRAM est à l’origine de la création de la première et unique ligne en France de tramways historiques en 1989. Electrifiée, établie avec le concours des VNF le long du canal de la Deûle, elle se développe sur 3 km et dispose d’un dépôt annexe. Les circulations sont régulières, y compris un tramway à traction hippomobile.
LYON
Rétro Bus Lyonnais http://rblyon.e-monsite.com
En 1984, une équipe de passionnés d’autobus décide de créer une association pour préserver, restaurer et remettre en circulation des anciens autobus et autocars lyonnais. C’est la naissance de Rétro Bus Lyonnais ! Le premier objectif est la sauvegarde d’un autobus Berliet PH100, ex compagnie OTL n° 2502, circulant sur le réseau de Vienne (38) en seconde main.
Ce premier véhicule intégrera très vite la collection. Il sera suivi par l’achat d’un deuxième autobus BERLIET, cette fois-ci un autobus Berliet PLR, acheté lui aussi auprès du réseau de Vienne et provenant en première main du service Transport de l’usine Berliet à Vénissieux, livrée qu’il retrouvera en 1992.
Les véhicules effectuent des sorties à destination des adhérents. Celles-ci peuvent avoir un lien avec le transport (visite de réseau ou d’entreprise) ou avoir une orientation plus touristique, liée au patrimoine.
Ils participent aussi à des manifestations historiques ou folkloriques, telles les Journées Européennes du Patrimoine, les fêtes du car ou des anniversaires de réseau.
L’association a aussi été sollicitée pour des tournages de films et téléfilms
Au total, la collection de RBL comprend 9 pièces remisées dans un dépôt TCL et au centre de maintenance du Rhône-Express à Meyzieu.
Berliet PH10/100 ex OTL – 1964 Berliet PLR ex Sce Transport Berliet SAVIEM SC5 de 1969
Trolleybus Club Lyonnais www.facebook.com/TrolleybusClubLyonnais
Création en 2012
Financement : cotisations des adhérents
Convention de partenariat : tripartite avec le SYTRAL et KEOLIS Lyon Collection : 1 trolleybus ER100 (ex Grenoble n° 717)
Provenance : Standard 216 Grenoble Remisage : dans un des dépôts du réseau TCL
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : organiser un circuit touristique sur l’important réseau de trolleybus de l’agglomération lyonnaise chaque année lors de l’assemblée générale de l’association
Espace musée : en projet à long terme
Entretien du matériel, réparations :
- Par les adhérents et partenaires
- Rénovation en cours de négociation avec le réseau, répartie entre ses ateliers et un carrossier spécialisé
Fourniture du carburant : achat par l’association
Remarques : D’anciens véhicules lyonnais (tramways, trolleybus et autobus), appartenant au SYTRAL, sont exposés au musée de l’automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône.
Pour info, une ancienne motrice de tramway de Vienne (Autriche), propriété du COPEF et autrefois basée au dépôt RATP de la ligne T2 sur laquelle elle a effectuée plusieurs circulations spéciales, est garée au dépôt du tramway Rhône-Express : elle y effectue quelques mouvements mais n’est pas autorisée à en sortir. Le projet est de l’utiliser sur le réseau de tramway lyonnais connecté à la ligne du Rhône-Express.
MARSEILLE
Association des Amis du Rail et des Transports de Marseille site internet : www.artm.asso.fr
Création en 1981
L’association est liée au CE de la RTM par son financement et son mode de gestion :
- Les membres du bureau sont issus obligatoirement du personnel du réseau
- Le CE administre aussi l’association
- Le Directeur Général de la RTM est membre statutaire de l’association Convention de partenariat : avec la Régie des Transports de Marseille (RTM)
Collection : 20 véhicules (tramways, trolleybus, autocars et autobus, véhicules de service) Provenance : dons du réseau, d’autres réseaux et transporteurs
Remisage : dans un des dépôts du réseau et dans un local mis à la disposition par la collectivité
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : Journée Européennes du Patrimoine, 50ème et 60ème anniversaire de la RTM, 40 ans du métro – expositions avec les mairies d’arrondissement et la mairie principale (« le 68 fête Noël », Journée des Associations…)
Espace musée : en projet à long terme
Salle de réunion : utilisation des locaux du réseau
Stockage pièces : locaux mis à disposition par le réseau et la collectivité Entretien du matériel, réparations : par les membres de l’association
Fourniture du carburant : achat par l’association
NANTES
Omnibus Nantes www.omnibus-nantes.fr
Création en 2010
Collection : 12 véhicules dont 2 bus articulés
Provenance : don et achats auprès de réseaux et transporteurs – à l’euro symbolique sauf 1 bus
Remisage : dans les dépôts des transporteurs sous-traitants du réseau (2 bus) et sur un terrain privé en location
Des démarches sont en cours avec les services de la collectivité (Nantes Métropole et Ville de Nantes) pour trouver des locaux provisoires pour le stationnement des véhicules et le stockage des pièces de rechange dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau dépôt (cf. espace musée ci- dessous)
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : participation aux Journées Européennes du Patrimoines depuis 2013 : expositions, circulations sur un circuit des monuments historiques avec guide à bord mis à disposition par la collectivité (partenariat avec la SEMITAN via une convention spécifique et avec Nantes Métropole, les Villes de Nantes et Rezé) ;
Dans le cadre des JEP 2017, organisation d’une exposition sur le 40ème anniversaire des autobus articulés à Nantes.
Espace musée : en projet, par délibération du conseil communautaire de Nantes Métropole en juin 2017, il est acté la réalisation d’un espace musée dédié dans le futur dépôt de la Babinière dont l’ouverture est prévue en 2024. D’ici là, des recherches sont en cours avec la collectivité pour un local de stockage provisoire (cf. remisage ci-dessus).
Entretien du matériel, réparations : l’association par un garage et un carrossier PL extérieurs Fourniture du carburant : achat par l’association
Remarques : le réseau dispose de sa propre collection d’une dizaine de véhicules en état de marche dont une motrice de tramway de 1927 qui circule sur le réseau.
SAINT-BRIEUC
HISTOTUB www.histotub.com
Créée le 19 décembre 2015 par trois jeunes passionnés, elle a pour but:
- réunir tous les amateurs de transports urbains de l'agglomération Briochine,
- sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roulant ayant circulé sur le réseau de transport en commun de Saint-Brieuc,
- préserver tous les éléments de l'histoire des transports urbains Briochins avec des archives, revues, journaux, films et photos traitant du sujet, mais aussi maquettes et matériels roulants,
- organiser et animer toutes manifestations en lien avec les transports en commun.
Sa collection est actuellement composée de 5 véhicules :
- 1 Renault PR 2 n° 211 de 1985, sauvegardé depuis novembre 2019 et transformé en salle de théâtre ambulant
- 1 Renault PR 2 n° 235 de 1992, sauvegardé depuis avril 2016
- 2 Van Hool A 500 n° 242 & n° 243 de 1995, sauvegardés depuis mai 2016, dont un pour banque de pièces détachées
- 1 Setra S 315 NF n° 502 de 2000, sauvegardé depuis octobre
SAINT-ETIENNE
Musée des transports urbains de Saint-Etienne et sa région www.musee-transports42.fr
Le réseau a toujours conservé du matériel (2 tramways, 2 trolleybus, un autobus, un véhicule de service, équipements…) qui est exposé depuis 1993 dans un magnifique espace musée dédié, à l’entrée du dépôt principal de Saint-Priest-en-Jarez , et qui retrace la riche histoire des transports collectifs locaux . Une dizaine d’autres véhicules sont conservés en réserve sur le dépôt de la STAS.
Espace historique au dépôt Transpôle à St-Etienne : trolleybus, autobus, matériel de service en exposition
SAINT-NAZAIRE
Rétro Bus Nazairiens www.retrobus-nazairiens.fr
Créé le 1er août 2012, l’association est née de l’initiative de 5 membres du forum Nazairiens à l’occasion des 5 ans de cet espace de discussion et essentiellement suite à la restructuration du réseau de Saint-Nazaire qui a vu réformer un grand nombre de véhicules. L’association s’est fixée pour buts de sauvegarder et de remettre en état les anciens véhicules du réseau et de la région Nazairienne, de sauvegarder le patrimoine et la mémoire des transports en commun Nazairiens, de faire valoir ce patrimoine et cette mémoire au public et passionnés des transports en commun lors de manifestation, journées portes ouvertes ou autres manifestations au sein de l’entreprise.
L’association compte à ce jour dans sa collection :
- 1 Renault PR 112 (n° 358), ce véhicule est arrivé neuf en juillet 1997 sur le réseau. Il a été réformé à la restructuration en 2012. Il comptabilise 500.000 km environ au compteur. Il est le premier véhicule sauvegardé le 24 janvier 2013. (Le 359, a également été récupéré par l’association pour servir de banque de pièces détachées. Il sert également de bureau et de stockage et d’atelier),
- 1 Renault Master type Ty’Bus (n° 850), arrivé en 2000 sur le réseau pour le compte des Transports de la Brière (actuellement Kéolis Atlantique). Réformé en septembre 2013, il a rejoint la collection depuis le 17 octobre 2014,
- 1 Renault SC 10-R (n° 304), mis en service en La Stran a compté 10 véhicules de ce type (n° 301 à 310). Réformé du service commercial en 2001, il a d’abord été sauvegardé par un passionné nantais qui en a fait don à l’association en avril 2016,
- 1 Renault Agora S (n° 406) de 2001 acquis en octobre 2019
- 1 Heuliez GX317 (n° 339) de 1995 acquis en octobre 2019.
TOULOUSE
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains www.asptuit.fr
Création en 2001 – les membres du bureau directeur sont obligatoirement issus du personnel du réseau.
Collection : 8 véhicules
Provenance : don du réseau et des transporteurs
Remisage : emplacements mis à disposition dans un des dépôts du réseau
Manifestations conjointes avec le réseau ou la collectivité : participation avec le réseau aux Journées Européennes du Patrimoines, à la Journée de la Mobilité, à la sortie de Noël du CE.
Espace musée : salle musée statique de 29 m² dans les locaux du réseau
Remarque : les matériels les plus anciens préservés par le réseau avant la création de l’ASPUIT ont été détruits lors de l’explosion de l’usine AZF
VANOSC (07)
La Vanaude – Musée du charronnage au car www.lavanaude.org
La création de l’Espace Joseph Besset, Musée du charronnage au car, est due à la collaboration d’une association et d’une municipalité : l’association La Vanaude et la municipalité de Vanosc, petite commune du Nord Ardèche proche d’Annonay, proche de l’usine d’Iveco Bus ex Irisbus, ex RVI, ex SAVIEM...
La Vanaude, association culturelle du village de Vanosc créée en 1981, a décidé en 2001 de fonder un musée retraçant l’œuvre de Joseph Besset enfant du pays. La mairie est donc partie prenante depuis cette date. En 2009, la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay (puis Annonay Agglomération) prend le relais de la commune.
Au début des années 80, l’association s’est vu confier des outils de charronnage par la famille de Monsieur Alphonse LANDY, charron à Vanosc, maître d’apprentissage du jeune Joseph BESSET. Ces outils ont été précieusement conservés dans l’idée d’ouvrir un musée du charronnage.
La rencontre avec André BESSET, fils benjamin de Joseph va être, elle-aussi décisive et faire germer l’idée d’une exposition retraçant le parcours professionnel du jeune charron devenu carrossier. La famille BESSET va permettre de réunir des documents d’époque ainsi que des souvenirs précis sur Joseph et son usine.
Les premières fêtes du car organisées à Vanosc en 1998 et 2000 ont permis de mesurer l’intérêt du public pour ce patrimoine artisanal et industriel. Fort de ce constat l’association et la municipalité décident d’unir leurs efforts pour ouvrir le Musée à l’été 2001.
Les TCA ont participé à la Fête du Car 2017 avec leur autobus SAVIEM SC10L ex Nice n° 74, entièrement rénové en 2016, qui a assuré des navettes gratuites entre les deux sites du Musée.
Outre de l’outillage, des documents et photographies des années 20 aux années 80 montrent l’évolution du métier de carrossier de l’ère artisanale à l’ère moderne dans les ateliers d’Annonay.
En juillet 2007, un deuxième site est ouvert. Sur ce lieu de 1000 m² sont exposés des pièces de charronnage (jardinière, calèche, charrette à bras) et des véhicules de l’ère artisanale à l’ère industrielle (voiture Rolland Pilain de 1929, Citroën P32 de 1935, Citroën P45 de 1947, Isobloc de 1943, Isobloc modèle 1949, Isobloc de 1955, Chausson des années 50 et des cars Saviem et Renault V.I. des années 70 et 80…). Les véhicules sont remis en état par les bénévoles de l’association avec l’aide de professionnels.
WISSENBOURG (67)
Autocars Anciens de France https://autocarsanciensdefrance.fr
Création en février 2007
Elle restaure des autocars et autobus anciens grâce au concours d’un chantier d’insertion et de ses nombreux membres (au nombre de 400 à fin 2017).
Elle est hébergée à l’espace Euromobile, à Wissembourg, dans un hall dédié à toutes les activités liées à la voiture ancienne : location d’emplacements et d’ateliers de restauration, stock de pièces détachées. L’association prépare à Wissembourg l’ouverture d’un musée technique, inédit en Europe, où seront exposés des voitures, motos, tracteurs, camions, autocars, avions… le tout présenté dans des scènes d’époque.
Les activités de l’association sont :
- la restauration des véhicules, en faisant appel :
- à des bénévoles, membres de l’association. Il s’agit surtout de conducteurs de cars, mécaniciens et carrossiers d’entreprises de transport, actifs et retraités à des associations et institutions qui s’occupent de réinsertion
- à des lycées techniques professionnels : il est en effet plus intéressant et plus valorisant de travailler sur la reconstruction et la restauration d’un véhicule, plutôt que sur des moteurs nus, ou des morceaux de tôle sans âme. Pour les travaux spécifiques, tels que regarnissage de sièges ou peinture, il pourra également être fait appel à des prestataires extérieurs
- l’ouverture au public
- la participation à diverses manifestations destinées à montrer les véhicules anciens : regroupements, défilés, expositions, fêtes… Il est en effet utile que les véhicules circulent pour les maintenir en état et assurer leur promotion
- l’organisation de promenades et excursions en autocars en faveur de personnes et d’enfants en difficulté. Ces opérations sont menées en collaboration avec les collectivités et organisations caritatives concernées.