Repéré depuis de nombreuses années dans les bois près de Tourrettes-sur-Loup (entre Vence et Grasse), cet autocar ex TANP (Transports Automobiles Nice Plan-du-var) n° 5 a servi de salle de jeux aux enfants et petits-enfants d’un brave octogénaire qui en avait fait l’acquisition en 1988.

A son décès, le nouveau propriétaire des lieux souhaite faire démolir l’autocar ! Intéressés par sa récupération, les TCA ont accéléré le processus à partir du dernier trimestre 2018. En effet, avant d'envisager sa sauvegarde, il était important de savoir si ce vétéran était capable de démarrer à nouveau pour ensuite le sortir du terrain où il se trouve par ses propres moyens, dans un quartier résidentiel aux routes étroites.

SAUVÉ OU ABANDONNÉ A SON TRISTE SORT ?

Première tâche pour nous : dégager les roues qui étaient « plantées » dans la terre, au fil du temps avec le poids du car.

Son moteur ayant repris vie le lundi 26 novembre 2018, plusieurs étapes ont été réalisées ensuite par notre équipe technique.

Le nouveau propriétaire des lieux nous lance un ultimatum : le car doit être débarrassé au plus tard le 1er mars 2019. Il faut avouer que cela a boosté notre équipe ! C’était un défi à relever… Avec de la volonté, de la ténacité et de l’organisation, des qualités qui font que les passionnés, dans quelque domaine que ce soit, arrivent souvent à la réussite !

Le mois de février 2019 est donc passé à son chevet suivant nos disponibilités en temps, en semaine et/ou le week-end. Le BERLIET se trouve malgré tout à plus de trente kilomètres de Nice !

Par exemple, le dimanche 24 février 2019, nous nous rendons nombreux sur place afin de poursuivre sa résurrection : nous remettons progressivement en service le circuit hydraulique de direction (son volant était rigide), le circuit pneumatique d'air et de freinage. Une roue est remplacée. La vidange de l’huile moteur est faite tout comme le graissage. La liste des blessures pensées est longue mais c’est autant de mauvaises surprises en moins le jour du déplacement.

EXTRAIT DE LA FORET

Le samedi 2 mars 2019 est finalement le grand jour où notre « Grand Raid » va retrouver une route carrossable, libéré des bois où il s’était endormi sereinement depuis plus de 30 ans ! Destination : la propriété de notre Vice-Président en charge des tramways, Gérard Bernaud, située à vingt kilomètres, sur les hauteurs de Grasse à Saint-Vallier-de-Thiey.

Nos chauffeurs d’autocars se succèdent à son volant pour des manœuvres parfois exécutées au millimètre près sur une route étroite de campagne et ensuite sur une départementale où notre vétéran est encadré par nos voitures particulières, le tout ponctué par des pauses.

Une patrouille de Gendarmerie passe au moment où nous sortons de la route forestière pour déboucher sur la RD 2210. Nous allons vers la maréchaussée pour expliquer notre démarche, donner notre destination et indiquer que le car sera encadré par nos voitures. Séduits par notre action, les gendarmes donnent leur bénédiction et préviennent par radio leurs collègues jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey de leur accord. Nous ne serons donc pas inquiétés sur le parcours ! Que demander de mieux !

Nous sommes restés sidérés à le voir gravir les côtes avec brio, avec un sacré couple moteur. Pour un papi de 54 ans et 973.800 km, c’était limite hallucinant ! A l’époque on savait encore construire du costaud ! Merci Paul BERLIET et bravo !

Imaginez aussi le regard des badauds, des automobilistes époustouflés qui nous croisaient. Un affichage particulier était apposé sur les vitres et la carrosserie de cet autocar : « enfin sauvé ! pour en savoir +, www.trambus.fr ». Un petit texte se trouvait sur notre site internet qui expliquait la raison de ce véhicule sur la route et incitait les visiteurs à nous aider pour sa rénovation…

Les hommes et la machine sont arrivés à bon port, oufffff ! Ce n’était pas gagné d’avance, mais nous avons préparé sérieusement notre opération. Une équipe soudée et volontaire a travaillé d’arrache-pied pour obtenir un résultat encore impensable voici quelques mois : réussir le sauvetage d’un autocar qui a passé plus de 30 ans dans les bois aux intempéries ! Bravo et merci à toutes les personnes qui ont œuvré, de près ou de loin, à ce beau sauvetage.

Le 1er mai 2019, Martine et Gérard Bernaud nous reçoivent dans leur immense propriété afin de faire découvrir ce nouveau pensionnaire à nos adhérents. L’occasion pour nous de se retrouver pour une sortie conviviale et familiale et offrir un barbecue à tous les participants. Cette sortie sera évoquée dans notre prochain bulletin.

Enfin, notez que le propriétaire en première main, la société TANP, existe toujours aujourd’hui : elle exploite, entre autres, la ligne 59 (Nice centre - Plan-du Var). Nous avons contacté les deux filles du gérant actuel qui se sont montrées à la fois surprises et intéressées par la sauvegarde de ce vétéran que leur grand-père a acquis en 1965 !!! Il est prévu de les recevoir sur place prochainement en compagnie de leur grand-père âgé de 91 ans