Deuxième véhicule électrique qui a rejoint notre collection, ce trolleybus est le premier représentant des réseaux urbains de la Riviera dei Fiori (Italie).Construit en 1963, il est carrossé par Ménarini de Bologne, sur un châssis Fiat de Turin, avec un équipement électrique CGE de Milan. Sa mise en service commerciale date du 7 octobre 1963, suivant l'autorisation n°8734-15371/24401 de l'Inspection Régionale de Gênes, service du ministère des transports italien. Son aspect extérieur originel était différent de son état actuel. Il disposait de 11 baies vitrées sur le côté gauche, 7 du côté droite. Modernisé au début des années 1980, le côté gauche ne compte plus que 7 baies vitrées, le côté droite 5. La disposition des sièges à l'intérieur a également été modifiée.Toutefois, le trolleybus garde dans son aspect général une silhouette typiquement italienne avec sa direction à droite, ses doubles portes à vantaux munis de petites vitres et ses jantes du type "artillerie".Dans sa première version, le véhicule arborait la livrée de la STEL (bleu nuit pour le bas de caisse et gris moyen pour le reste). Lors de la modernisation, il troque cette découpe contre l'orange uni, généralisé des réseaux urbains italiens.
- Moteur : 140 Watts
- Tension : 600 Volts continu
- Places Debout : 56
- Places Assises : 24
|
- Longueur : 11,00 mètres
- Largeur : 2,50 mètres
- Hauteur sous perches : 3,08m
- Empattement : 6,15 mètres
|
- Vitesse maximale : 55 km/h
- Direction : à droite
- Date de Mis en Service : 7/10/1963
|