Cela est suffisamment rare pour le souligner, mais le patron d'une société de transport en commun du département nous offre un de ses bus, après avoir visité notre musée de Breil-sur-Roya en compagnie de ses clients.
Dans le détail, le gérant de la société Action Tourisme Evasion (ATE) qui a racheté les autocars Abello de St Jeannet en 2004, a perdu l'exploitation de la ligne 55 (Saint-Laurent-du-Var / Saint-Jeannet) du réseau Lignes d'Azur à partir du 1er octobre 2013. Cette ligne a été attribuée, comme toutes celles se trouvant sur le secteur de St Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer et les lignes express aéroportuaires 98 et 99 à la société Kéolis Baie des Anges par la Métropole Nice Côte d'Azur.
Pour mémoire, Madame ABELLO avait fait don aux TCA en 2000 d'un autocar SAVIEM E7N de 1973 et en 2001 d'un autobus à gabarit réduit RENAULT R 212 de 1990, ce dernier aux couleurs du réseau Bus Var Mer, aujourd'hui disparu.
M. T. ABBIATE a été séduit par notre collection de bus, cars, trolleybus et tramways exposés à l'Ecomusée. Afin de nous aider à sa manière, il s'est engagé à nous offrir son dernier autobus en service lors de sa réforme donc dès ce 01/10/2013. Il s'agit d'un gabarit réduit HEULIEZ GX 117 court de 2001, doté d'un moteur RENAULT Euro 2, qui a effectué toute sa carrière sur la ligne 55. Il porte encore la livrée de la CANCA blanche et bleue avec le galet et le rameau d'olivier.
Difficile de refuser un tel cadeau, surtout quand celui-ci est en bon état de marche, entretenu régulièrement par l'entreprise. En douze ans et trois mois, ce GX 117 aura parcouru pratiquement 850.000 km, son moteur ayant subi un échange standard à 650.000 km environ. Il doit s'agir du GX 117 le plus fortement kilométré de France...
C'est aussi l'avant dernier GX 117 à moteur euro 2 fabriqué, mis en service le 12/06/2001. Il a remplacé le R 212 évoqué un peu plus haut dans le parc des autocars Abello.
Ce bus de 9 mètres trouvera sa place au musée en tant que digne représentant des réseaux urbains azuréens puisque MENTON, NICE et son agglomération, VILLENEUVE-LOUBET, ANTIBES, CANNES et GRASSE (pour n'évoquer que le département 06) ont accueilli des GX 117 dans leur parc.
A noter qu'il s'agira du premier autobus du carrossier Heuliez à entrer dans la collection des TCA, autre argument qui a pesé dans la balance.
J’en ai pris possession dès le mercredi 2 octobre 2013 au soir. En effet, M. ABBIATE, le patron de la société ATE – Service, nous l’a livré au dépôt de Drap en attendant qu’il monte par ses propres moyens à notre musée de Breil.
C’est le 18 novembre 2013 que J.-L. Gimello, F. Rainart, B. Viale et moi-même avons déplacé l’autobus à gabarit réduit Heuliez GX 117 offert par M. ABBIATE le 2 octobre 2013. Nous avons mis à profit ce laps de temps pour établir la carte grise au nom des TCA, l’assurer bien évidemment et charger un certain nombre de pièces détachées récupérées dans son frère jumeau !
Pour le convoyage de ce GX 117 vers notre musée de Breil-sur-Roya, ma C3 a joué le rôle de voiture balai à l’aller puis a ramené l'équipe sur Nice au retour ! Par mesure de prudence, nous avons évité l’autoroute et traversé les villages de La Trinité et Laghet avant d’arriver à La Turbie.
En début d’après-midi, notre « petit » dernier arrive enfin sur le site de l’Ecomusée où une place lui est réservée parmi ses alleux.
Outre le fait d’être le premier autobus Heuliez de notre collection, il est aussi le plus récent puisque mis en service le 12 juin 2001 !
Même pas 13 ans et déjà au musée me direz-vous ? Il vaut mieux tenir que courir ! Ce type de bus est très représentatif des réseaux de la Côte d’Azur. Il ne fallait pas laisser passer cette occasion !
Encore merci à M. Thierry Abbiate pour ce joli cadeau.