Musee 296 Breil

Mis en service en juin 1984, cet autobus à gabarit réduit belge de marque VAN-HOOL porte le numéro 296 et faisait partie d'une série de 4 unités livrée à la ST2N. Réformé en août 2000, il a circulé principalement sur les lignes 25, 30 et 38 du réseau urbain SUNBUS. Il a rejoint notre collection le 26 novembre 2000. Responsable technique du centre RCA Est, Monsieur E. VORETTE s'est chargé de le rapatrier entre Drap (Dépôt ST2N) et Breil, avec un W de garage. Cet autobus a été offert par Monsieur STELLARDO, président de la SEMIACS, en lieu et place d'un autobus standard HEULIEZ GX107 dont nous avions sollicité au départ l'attribution. 4 autobus n°20 à 23 mis en service en 1986 sur la ligne 15 formaient une série unique jugée intéressante pour en conserver une trace muséographique. Or ces bus étaient convoités déjà par une autre association à destination du Cameroun. Notre demande n'a pas trouvé de réponse favorable et nous le regrettons, tant ce modèle de bus présentait un intérêt local indéniable.

Lors du passage de la tempête Alex sur le Mercantour le 2 octobre 2020, l'écomusée de Breil-sur-Roya, où sont exposés une vingtaine de pièces de notre collection, n'avait pas connu de dégâts importants. Le site se trouve heureusement en hauteur par rapport au fleuve La Roya et le village, dévasté par le tumulte de l’eau et des objets qu’il charrie.

Pour venir au secours de la population locale, une base de la protection civile a été installée à côté de notre musée, le plateau de la gare étant le seul terrain libre et d'envergure capable d'accueillir des hélicoptères. Ces derniers ont effectué sans cesse des rotations, amenant depuis Nice des groupes électrogènes, des vivres, etc... et allant vers des villages isolés dans la vallée de la Roya. Un décollage et un atterrissage se produisait toutes les cinq minutes.

Il se trouve qu’une haie de cyprès borde une partie du terrain que l'écomusée loue à la SNCF. Dessous ces arbres, d'une vingtaine de mètres de haut, se trouvent garés certains véhicules de notre collection. Et, le samedi 10 octobre 2020, à cause des bourrasques incessantes provoquées par le balai des hélicoptères de la protection civile et de l'armée, trois cyprès se sont déracinés et l'un d'entre eux est tombé sur notre autobus à gabarit réduit Van Hool AU 138 ex Nice Sunbus n° 296 de 1984 !

Le pavillon a plié sous le poids de l’arbre, estimé à deux tonnes. Une reconstruction n'est pas envisageable sauf si un généreux donateur nous envoie un chèque de 100.000 Euros…(devis d’un carrossier professionnel).
Dès samedi après-midi 10 octobre 2020, une équipe des TCA est montée de Nice en urgence afin d’évaluer les dégâts et déplacer deux bus vers une zone située loin des cyprès, par précaution. La force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes), intègre les missions de forestiers-sapeurs et les élargit à la gestion des risques naturels. Elle s'est occupée, dès le lendemain, de débiter les cyprès qui sont tombés. D'autres arbres entourant nos installations ont été ou bien vont être abattus par précaution. Jusqu’à la fin octobre, les hélicoptères ont continué à passer en rase-motte sur le terrain...

Cette lourde perte dans notre collection estropie et condamne un bus "local". Cela nous a fait mal. Un dégât collatéral comme certains disent, une victime accidentelle de la tempête Alex après coup... Pas facile à digérer pour nous... Mais relativisons, il s’agit d’un dégât matériel. D’autres ont perdu leur maison ou bien un proche durant cette tempête car le bilan officiel humain de la tempête Alex s’élève à neuf morts et neuf disparus au 12 novembre 2020.
Nous envisageons de conserver le porte-à-faux avant, indemne, en souvenir.

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