controle technique 12 11 2021 FR 2

 

En août 2018, les TCA font l'acquisition d'un autobus RENAULT type AGORA standard, 3 portes, mis en service en janvier 2001, doté d’un moteur Renault €uro 2 et climatisé comme l'étaient les séries niçoises.

Devant son bon fonctionnement et son faible kilométrage, l'association n'hésite pas.

Ce bus est identique à la série d’AGORA S 3 portes numérotés 124 à 128 que le réseau niçois a utilisé d'avril 1998 à 2014/2016. A l'époque, la 128, devenue 398 en fin de carrière, aurait pu intégrer notre collection… si son moteur n'avait pas lâché prématurément.

Une autre série d'AGORA S, siglée Irisbus, celle-ci équipée d'un moteur Iveco €uro 3, était en cours de réforme (numérotée 171 à 179 devenue 381 à 389 avec 600.000 à 650.000 km).Mais le manque de fiabilité de ces bus et le fait que leur châssis s'affaisse après l'essieu AR nous motive à ne pas en formuler la demande.

Son parcours:

- mars 2001 à 11/2008 pistes de l'aéroport de Roissy sous le n° 35 chez Aéropass,

- 12/2008 à 2015 lignes 142 & 144 affrétées à Marseille au départ du métro La Rose sous le n° 212 à la Compagnie des Autocars de Provence,

- de 2015 à 2018 bus de réserve sur les réseaux de Vitrolles, Istres, Fos et Miramas et les lignes 142/144.

Son état:

Il a 330.000 km seulement, la boîte de vitesses de marque Voith est très souple, le moteur fonctionne très bien, il est à la fois puissant (253 ch.) et silencieux. Les organes vitaux tout comme le châssis ont été examinés et ils sont sains !

Il dispose d'une rampe manuelle pour PMR sous la porte centrale et d’un emplacement pour le fauteuil roulant. Seul point faible : il y a un peu de carrosserie à prévoir sur l'angle AV droit suite à un choc (qui pourra être réparé sans coût pour l'association par l’atelier carrosserie du dépôt RLA, la demande en a été formulée).

Après un bon entretien, il pourra être présenté à nos adhérents locaux lors d’une sortie. La sellerie bleue niçoise a remplacé celle bleu marine d'origine.

Notre équipe a

- repeint les coquilles dorsales des sièges,

- changé la sellerie en adoptant le tissus niçois (des sièges sont récupérés sur des bus RLA destinés à la casse),

- monté des girouettes couleurs avant, arrière et latérales de marque Matis prélevées sur un bus RLA partant à la démolition,

- rénové les plastiques et l’embellir de manière générale en respectant au plus proche la signalétique niçoise,

- passé le contrôle technique avec succès le 12 novembre 2021.

Dans la foulée, une maximum de panneaux ont été remplacés en dessous des baies vitrées. Le toit et la partie supérieure seront repeints avec la livrée orange Lignes d’Azur par l'atelier carrosserie de RLA.