Frédéric Giana, Président des TCA, exerce la profession de négociant en bus d’occasion depuis plus de 7 ans. Cette activité lui permet de connaître les véhicules à vendre dans les différents groupes de transport.

La filiale de CarPostal d’Agde souhaitait réformer un Heuliez GX107 en exploitation dans cette station balnéaire du département de l’Hérault depuis le 3 juin 2010.

Mais avant sa carrière au bord de la Grande Bleue, ce GX107 a connu en première main le réseau de Toulouse et la SEMVAT (première mise en service le 25 février 1992 sous le numéro 9222) avant d’être repris par le service occasions d’Irisbus puis d’être revendu en septembre 2009 à CarPostal Mâcon sous le n° 92. Un grand voyageur donc !

Devant son bon fonctionnement, un bon état général et une cession à l’Euro symbolique, F. Giana pense que les TCA pourraient en devenir propriétaire.

L’association possède déjà un GX107 de 1987 ex Agen, avec BV ZF 4HP500, 32 places assises et un pare-brise AV à angles droits, qui sera repeint en livrée TN d’origine.

Ce GX107 d’Agde dispose d’un pare-brise AV à angles arrondis, d’une BV VOITH 3 rapports et 24 places assises. Il est envisagé de le restaurer dans les années à venir aux couleurs de Cannes Bus Azur.

Ce bus est donc proposé aux membres du Bureau Directeur TCA en précisant que sa transformation en cannois interviendra après les restaurations déjà prévues et annoncées. Son acquisition est validée.

La date de retrait à Agde est fixée au lundi 3 décembre 2018. Une équipe des TCA part de Nice la veille au soir et profite des péages autoroutiers rendus gratuits par la présence des gilets jaunes ! A bord de la voiture d’assistance se trouve le nécessaire de premier secours (!)

L’essentiel de la journée du lundi 3 décembre 2018 est consacré au démontage d’un autre Heuliez GX107 présent au dépôt CarPostal d’Agde : l’ex Chalon-sur-Saône n° 805, acheté et immobilisé dans la foulée. Ce bus avait déjà été cannibalisé en décembre 2017 par deux membres des TCA. Après notre passage, il sera pris en charge par un démolisseur.

Opération doublement juteuse pour les TCA : nous faisons l’acquisition d’un bus complet en bon état et un lot de pièces détachées se trouve à l’intérieur (pas de frais de transport) démonté par notre équipe au dépôt d’Agde.

Malgré ses 975.000 km, il a toujours été bien entretenu. Le 21 septembre 2001, il avait été déflagré au cours de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse et donc totalement rénové vu les dégâts causés... (Le dépôt SEMVAT se trouvait juste en face de l’usine AZF).

Nous remercions vivement le Groupe Car Postal France qui nous a offert ce joyau pour l'Euro symbolique et plus particulièrement l’équipe de la filière d’Agde.

Notre équipe quitte Agde dans la soirée pour se rendre à Nîmes où notre ami Serge Lantin prend en charge le logement (la nuitée !) de notre GX107 au dépôt de la Société des Transports Départementaux du Gard (STDG, groupe TRANSDEV) et fait découvrir Nîmes by night à nos deux amis niçois !

Le mardi 4 décembre 2018, notre « petit » dernier a avalé le bitume sur 400 kilomètres sans broncher ! Il franchira qui sait le million de kilomètres sur la Côte-d'Azur !

Après cinq mois passés à Nice, où d’autres pièces détachées de bus ont été chargées à l’intérieur entretemps, ce GX107 a rejoint notre musée de Breil vendredi 12 avril 2019 où son contenu sera transvasé dans nos réserves. Il ne faut pas oublier que, si l’association souhaite continuer à faire circuler ses bus, il est essentiel qu’elle se constitue un stock de pièces de rechange !