Ce R 312, mis en service en juillet 1996, qui fait partie de la dernière série de ce type livrée au réseau. Comme précisé dans le précédent bulletin d’information, c'est Heuliez Bus qui m'a offert cet autobus car je les ai aidés à vendre 7 autobus R 312 niçois de la série 92 à 99 (1993) au réseau de Tirana en Albanie en 2010. J’avais reçu les dirigeants de cette société et mené les négociations sur place. Suite à un contrat signé pour 4 ans en 2009 avec Nice Côte d'Azur, Heuliez Bus reprend autant de bus réformés qu'il n'en livre, neufs, à Nice.
Aussi, pour me remercier de mon aide, la direction commerciale d'Heuliez Bus m'a offert le 115 ! J’en fais évidemment profiter les TCA. Vous imaginez que nous n’avons pas choisi le 115 au hasard parmi la série de R 312 réformée. Il cumule les travaux de rénovation importants effectués par les services techniques de ST2N : moteur refait, plancher et tapis de sols remplacés, vitres rayées changées.
Ensuite, depuis sa réforme fin novembre 2011, une petite équipe, constituée de A. Capuano, J. Colonne, E. Degardin, J.-L. Gimello, B. Laval, F. Rainart et moi-même, s'est occupée de nettoyer et embellir aussi bien l'extérieur que l'intérieur du 115 et de rassembler et souder des fils électriques (grâce aux connaissances d’Emmanuel Degardin) afin de remonter la billettique et la radio d’origine. En cinq mois, ce petit groupe n’a compté ni ses heures ni sa peine pour redonner un aspect rutilant, comme sorti d’usine, à celui que l’on a appelé « l’autobus du futur » lors de sa commercialisation.
La touche finale a été apportée par Jérémy Colonne qui s’est affairé pour programmer les girouettes électroniques avec des messages dédiés aux tramophiles pour cette journée de présentation.
C’est donc dans un état proche du neuf que notre nouveau pensionnaire a pu être présenté aux adhérents et amis des TCA. Nous avons choisi le dimanche 29 avril 2012 pour les inviter à une sortie à son bord. Cette balade avait pour but la visite des grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne à 15 Km à l'ouest de Grasse.
Devant le succès remporté par la sortie aux grottes de St Cézaire près de Grasse le dimanche 29 avril 2012, nous avons proposé le dimanche 24 juin 2012 une nouvelle balade amicale et familiale cette fois-ci en Italie, à Vintimille, avec pour destination le restaurant "Pasta & Basta", situé au bord de la Méditerranée en bordure de plage.
Ce restaurant, spécialisé dans les pâtes, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les TCA qui ont fêté leurs 30 ans sur place en 2006 et ont accueilli leurs amis passionnés de toute la France à plusieurs reprises. Il n'y a pas de menu, simplement une carte dont les prix sont abordables. Les quantités servies étant plus que suffisantes pour une part, chacun a pu goûter différents plats et a réglé ce qu'il a consommé.
Cette fois-ci, nous avons demandé une participation minime à chacun des participants pour les frais de gasoil.
Afin de réserver le nombre de couverts, il me fallait les réponses, positives ou négatives, des participants au plus tard le mercredi 20 juin 2012 au soir. J’ai également demandé au restaurateur de nous réserver une place devant son établissement pour garer notre bus.
Le départ s’est effectué devant le dépôt de Drap à 10 h. 30 le dimanche 24 juin 2012. C’est à nouveau notre R 312 n° 115 qui s’est dégourdi les roues et a conduit le petit groupe, avec la puissance et le confort qui le caractérisent, en passant par la moyenne corniche au départ de Nice et jusque après la principauté de Monaco.
Trois adhérents de l’association des Amis du Rail et des Transports de Marseille (ARTM) nous ont fait l’amitié de participer à cette journée : Cédric Garnier (Secrétaire Général), Didier Sérot et Claude Solari (Trésorier). Nous avons pu ainsi conforter les liens déjà existants avec nos voisins et échanger anecdotes et conseils en tous genres.
Notre carrosse se glisse dans la place réservée par le restaurateur en face son établissement et nous entrons dans la salle à la table retenue. Chacun choisit ce qui lui convient. Je conseille aux non initiés de ne pas prendre d’entrée car le plat principal est suffisant en quantité. Mais aussi de choisir un met qu’ils n’ont pas l’habitude de déguster. Différentes pâtes et diverses sauces ont été commandées et échangées entre nous, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
A 16 heures, nous quittons, repus, le restaurant et reprenons la route du retour par la basse Corniche. A l’ancien poste frontière, côté italien, des achats d’alcool et de cigarettes sont effectués. Puis nous nous rendons à la gare routière de Menton où nous séjournons un peu moins d’une heure, à l’affût des cars ou bus de passage.
C’est après 19 heures que nous arrivons au point de départ : le dépôt de Drap. Nous montrons nos autobus « musée » à nos amis marseillais puis nous nous séparons avec regret, tellement cette sympathique journée fut agréable.La conduite a été assurée par Franck Rainart à l’aller puis par Benoît Laval au retour.