Rapatrié au Musée des Transports de Breil-sur-Roya le 14 octobre 1996, cet autobus datant de mai 1975 rejoint alors la collection des TCA. C'est Monsieur Jacky DEBLONDE, responsable technique régional, amateur de véhicules anciens et membre de l'association, qui négociera auprès de la direction des RAPIDES COTE D'AZUR, le don de ce véhicule...
MISE EN SERVICE : Le SC10 L 044 n° 74 est le premier autobus d'une série de 10 unités, n°74 à 83, commandée par les TN à SAVIEM le 30 janvier 1975. Il arrivera le 5 mai 1975 au dépôt de Drap et sera immatriculé 474SP06 puis mis en service sur la ligne 4 (Hôpital Pasteur <> Saint Sylvestre) le 11 juin 1975.A cette époque, les TN recherchent une nouvelle identité. La série de SC10L précédente (61 à 72), datant de Janvier 1975, arborait encore la découpe classique, héritée des TNL : vert sapin au dessous de la ceinture de caisse et beige coquille d'oeuf au-dessous.
CARACTERISTIQUES : Pour le 74 et les neuf autres bus du lot, une diminution du vert sera décidée. seules deux bandes horizontales vertes subsisteront. Mais les TN ne sont pas satisfaits de ces essais de peinture et finalement, le blanc sera préféré au beige et la répartition du vert sera différente.Au niveau de sa finition intérieure, la série 74 à 83 recevra l'équipement "confort" (sièges en tissus au lieu du skaï, moquette marron sur les parois, au dessous des vitres, au lieu du stratifié et éclairage intérieur plus généreux au néon) adopté très récemment par SAVIEM sur le SC10. Pour mémoire, les deux premiers SC10 "confort" prototypes étaient les 7139 et 7140 de la RATP.La ligne 4, outre la série 74 à 83 sera dotée de 5 SC10L044 supplémentaires en juillet 1975 : 84 à 88. Ces quinze autobus seront retirés de cette ligne en févrer 1983. Ils seront affectés dès lors au ramassage du personnel, aux services spéciaux et scolaires et à la ligne 16.
DE MAIN EN MAIN... :Les premières unités à être réformées seront les 74, 75, 76, 78, 79 et 80 en février 1987."Notre" 74 sera vendu à l'entreprise niçoise de travaux publics ROSSI, à cette date, pour le transport de son personnel sur les différents chantiers de la région. Il sera repeint en gris au dessous de la ceinture de caisse. En janvier 1990, le concessionnaire RVI local S.O.M.I. le récupère avant de le revendre en avril 1990, aux autocars BORELLI de Vallauris. il sera numéroté 86 et affecté à des services scolaires jusqu'en début de l'année 1995. Après le rachat de BOLLERI par les Rapides Côte d'Azur, le véhicule sera garé au dépôt RCA de Mandelieu jusqu'au samedi 12 octobre 1996.
UNE RETRAITE BIEN MERITEE :Ce jour là, Monsieur jacky DEBLONDE a eu l'amabilité de le convoyer, avec un W de garage, de Mandelieu à Breil sur Roya. Ces quelques 100 kilomètres n'ont représenté qu'une formalité pour notre SC10 qui les a parcouru sans aucune avarie. Nous remercions chaleureusement Monsieur Jacky DEBLONDE et les RCA pour ce superbe cadeau.Au cours de cette opération, Frédéric et Roger GIANA ont escorté l'autobus tout au long du parcours; ils seront rejoint au péage de la Turbie par Bruno FERLAT et André LEBCQUE.Aujourd'hui, le 74 conserve le bruit sourd très caractéristique émis par certaines séries de SC10...
Une rénovation extérieure et intérieure : La carrosserie industrielle BESSET de Lyon se charge, entre le 25 octobre 2013 et le 8 juillet 2014, de le repeindre suivant les teintes (vert sapin et ivoire) de la compagnie TNL (Tramways de Nice et du Littoral).Outre cette rénovation de la carrosserie extérieure, une remise à niveau mécanique (à la charge des TCA) permettra de le présenter au contrôle technique dès son retour.
Notre 74 a donc fait son grand retour au dépôt des autobus de Drap, 27 ans après son départ, où il sera garé sous abri à côté de notre SAVIEM SC 10 U à plate-forme AR ouverte n° 205 dans le seul hall couvert. Pour cela, nous remercions bien vivement notre ami Didier Théus, Responsable du Pôle Bus à la Régie Lignes d'Azur, pour son soutien fidèle et passionné.
Début 2016, les TCA entament sa rénovation intérieure (nouvelle sellerie, remise en place de l'implantation initiale des sièges, réfection du tableau de bord,...) qui s'achèvera début mai à l'occasion des 40 ans de l'association.
Pour rappel, c'est grâce à la vente de l'autobus SAVIEM SC 10 U à plate-forme AR ouverte ex Limoges 335 à la carrosserie BESSET que la peinture extérieure ainsi que les transports aller/retour ont pu être financés.
Le retour de notre 74 en service commercial sur le réseau niçois a eu lieu le 7 mai 2016.