J'ai évoqué lors de notre Assemblée Générale du 8 novembre 2008 le cas de nos amis de l'AMITRAM à Lille qui ont annoncé vouloir se séparer d'un certain nombre de véhicules (12 autobus + 4 tramways).

Deux autobus peuvent intéresser notre association car du matériel similaire a circulé sur le niçois :

- le Berliet PCM-U ex Cars Evrard n° BU32 de 1969,

- le Brossel BL 55S ex Valenciennes n° 113 de 1972.

Le samedi 6 novembre 2008, notre ami et adhérent francilien ayant œuvré à l'atelier de l'AMTUIR, Alexandre Mimard, s'est rendu à Lille afin d'établir un diagnostic technique sur le PCM-U. Le véhicule a été redémarré en sa présence. Il est propre au niveau carrosserie car resté à l'abri durant toute sa période de stockage. Au niveau mécanique, hormis la pompe à eau HS qui fuit, le véhicule est sain. Il manque toutes les assises des sièges en skaï et les deux armatures de sièges sur les passages de roue avant. Dans un premier temps, nos amis de l'AMITRAM pensaient avoir retrouvé tout cela dans un autre bus. Mais il s'est avéré que le PCM-U serait arrivé ainsi dans leur collection.

Il faut savoir que les TNL ont possédé un total de 24 Berliet PCM-U datant de 1966 à 1971, tous en configuration 3 portes. La dernière série (134 à 139 de février 1971) est en tous points identique au niveau carrosserie (une seule baie vitrée arrière) par rapport au PCM-U proposé par l'AMITRAM... sauf qu'il est en version deux portes...

 J'ai fait suspendre l'enlèvement de notre Floirat GAI B6 ex Rapides Côte d'Azur par nos amis de l'association Autocars Anciens de France, basée à Strasbourg. Pour ne pas descendre à vide et rentabiliser le trajet aller, ils feraient un crochet par Lille avant de se rendre à Breil. Le voyage aller à notre charge (Strasbourg - Lille - Breil) coûterait 1850 euros TTC aux TCA.. L'enlèvement dans un premier temps envisagé dans la semaine du 15 au 19 décembre, a été repoussé car il fallait attendre qu'un conseil d'administration donne son aval à la cession gratuite de ce bus (décision avait été prise précédemment par nos amis lillois de vendre tout matériel 2000 euros).

J'ai réussi à convaincre le Président Marc BREUZE de la nécessité de nous offrir le PCM-U.  La section "bus" de l'AMITRAM était déjà acquise à notre cause.

Une semi-remorque spéciale surbaissée est louée par nos amis alsaciens. Mais le personnel (2 chauffeurs) provient de l'association alsacienne et il est spécialisé dans ce genre de transport. Je me suis assuré qu'une fois à Lille le convoi puisse être en mesure de savoir charger le PCM...

Je pense qu'il s'agissait là de notre unique et dernière chance de pouvoir récupérer un autobus de type PCM dans un état correct.

J'interroge le bureau directeur des TCA qui me donne son aval pour lancer l'opération.

Le 1er février 2009, j'ai eu l'accord de Marc BREUZE pour le don de cet autobus mais il nous a lancé un ultimatum de taille : l'enlever avant le 15 février ! Sinon, le propriétaire du terrain sur lequel il se trouvait l'envoyait à la démolition !

En deux semaines, Jean-Louis ESCHENLAUER et moi avons monté l'opération.

Je félicite et remercie notre Vice-Président, Gérard BERNAUD, pour sa maîtrise dans le déchargement du bus et l'apport indispensable de son camion Renault JK 75 pour tracter le PCM et charger le FLOIRAT. Encore une fois, grâce à son expérience et son ingéniosité, il sauve la situation !

Franck RAINART et moi sommes montés au musée de Breil le dimanche 22 février 2009 afin de mettre en place le PCM-U arrivé vendredi 20 février 2009 dans notre collection.

Je souhaite aussi remercier mes collègues tramophiles présents vendredi 20 février 2009 au matin dès 8 heures à Breil (65 km de Nice). Certains sont même restés toute la journée pour aider au chargement de l'autocar FLOIRAT GAI B6 ex Rapides Côte d'Azur que nous avons offert à Autocars Anciens de France. Sans la présence de G. BERNAUD avec son camion Renault JK 75, ni le déchargement du PCM ni le chargement du Floirat n'aurait pu avoir lieu car le tracteur routier Mercedes loué par nos amis de AAF n'avait aucune adhérence et se trouvait bien trop léger par rapport au poids des véhicules à tracter et à retenir dans une pente.

Le 22 février 2009, nous avons réalisé une opération de nettoyage sommaire du PCM-U : le pare-brise, les baies de côté et quelques baies avant ont été savonnées et passées au liquide à vitres. La suite devrait être prise en charge par notre adhérent Patrick CAMUS, passionné par les autobus BERLIET.

Le petit nouveau a reçu deux essuie-glaces complets et quelques documents derrière son pare-brise dont son pedigree et l'image du PCM-U niçois n° 123 aux couleurs TNL. Nous envisageons de le repeindre ainsi dans le futur.

Enfin, toujours le 22 février 2009, opération délicate à cause de la fuite sur la pompe à eau, il a été redémarré, juste le temps de faire la manœuvre afin de le garer correctement à côté de ses nouveaux voisins !

Franck a apprécié la souplesse de la direction, bien moins dure que sur un SC 10, et de la boîte de vitesses HVD qui ne secoue pas lorsque l'on enclenche la marche AR ou la première vitesse AV.
Nous avons trouvé une pompe à eau de rechange dans notre stock. Tout fonctionne sur le tableau de bord, même les portes après un graissage il faut l'avouer !

Les tôles sous le pare-chocs avant ont un peu souffert de la faible garde au sol tout comme l'échappement qui a frotté, sous le moteur, lors du déchargement et s'est crevé.

nous avons lancé une souscription pour nous aider à financer le transport de ce bel engin qui n'était pas prévu au budget !

Pour régler cette importante dépense, nous avons puisé dans nos réserves financières. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité lancer une souscription auprès de nos amis et adhérents.

Enfin un grand merci à nos amis de l'AMITRAM pour le don de ce magnifique BERLIET PCM-U et leurs efforts dans la préparation et lors du chargement du bus.