Nous avons circulé en service commercial sur le réseau urbain niçois "Lignes d'Azur" à l'occasion de la clôture de la semaine européenne de la Mobilité : samedi 23 après-midi avec notre "205" et dimanche 24 après-midi avec notre PR100.2 n° 17 dont c'était le grand retour.
En effet, après une remise à niveau mécanique et une rénovation extérieure quasi-achevée, notre bon vieux PR de 1986 a retrouvé le parcours des lignes 8, 15 et 22 pour le plus grand plaisir des niçois.
A l'issue d'une première journée de samedi où notre vétéran à plate-forme arrière ouverte a retrouvé ses "fans" sur les lignes 7 et 23, 9 amis et adhérents des TCA ont partagé un dîner convivial dans un restaurant du Passage-à-Niveau Gambetta.
Notre "17" était tout en beauté pour retrouver dimanche 24, dès 13 heures 30, la population de la capitale azuréenne qui lui a réservé un accueil des plus sympathiques. Après 16 ans d'absence, les niçois n'ont pas oublié le confort de sa sellerie ni sa suspension d'un souplesse exemplaire !
Comme d'habitude, nous avons salué dès leur entrée tous les voyageurs et lu sur leurs visages à la fois la surprise et le plaisir de retrouver des véhicules anciens et une ambiance d'antan ! Nous avons assuré une aide à ceux qui se sont présentés, parfois chargés de valises ou dotés d'une poussette.
Nos bénévoles ont aussi assuré une surveillance à l'intérieur des bus et "vendu" les services de notre association, la présence du musée de Breil ouvert pour encore une semaine, échangé avec les curieux qui ont posé des questions, etc... Une convivialité retrouvée qui fait bien plaisir.
La conduite était assurée par Franck Rainart sur les deux journées, bien qu'Alexandre Capuano n'ait pas résisté à "tester" "la" 17 dimanche après-midi !
Au niveau du plan média, le quotidien Nice-Matin a été prévenu et a passé quelques lignes dans la rubrique "Nice en bref" du 23/09, le gratuit Cnewsmatin a reçu le message tout comme la radio KissFM, France 3 Nice a posté un message sur son site Internet tandis que la radio France Bleue Azur a accueilli Franck Rainart sur ses ondes le 24/09 peu après 11 h.
Toutes les agences Lignes d'Azur ont reçu une affiche. Une vignette se trouvait en première page du site web Lignes d'Azur.