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Profitant de la présence de notre SC10 U-PF n° 205 pour les circulations publicitaires évoquées ci-dessus, nous organisons pour nos adhérents et amis une visite au Musée du sport situé au stade Allianz Riviera à Nice Ouest. 

En effet, la future ligne T3 et ses effets sur l'Eco-Vallée étaient présentés dans une exposition didactique, accessible gratuitement du 25 mai au 6 juin 2017, de 10 à 18 heures. 

De vastes panneaux pointaient les paramètres du fonctionnement ainsi que les avantages attendus pour le développement de l’Eco-Vallée avec un accès facilité au stade, aux structures commerciales et aux habitants.
Cette exposition était l'occasion de lancer le vote pour nommer les 5 stations et le terminus de cette
ligne, qui doit relier en 2020 l'aéroport au quartier de Saint-Isidore, via l'Allianz Riviera.

légende photo : Plusieurs visuels muraux de grandes dimensions donnaient des informations sur cette future ligne T3 et permettaient à la population de voter pour choisir le nom des cinq futures stations situées entre la Digue des Français et le terminus de Saint-Isidore (l’urne se trouve sous l’écran) © F. Giana

Pour chacune d'entre elles, les participants ont eu à choisir entre trois propositions.
Une urne avait été déposée au Musée du Sport : les membres des TCA en ont profité pour s’exprimer ! Mais le vote était également possible sur le site internet tramway.nice.fr 
La plus délicieuse des propositions, c'est sans doute "Les blettes", pour la station 4. De quoi rappeler la vocation agricole de la plaine du Var...

La ligne T3 du tramway devrait rouler à 22 km/h de moyenne entre le quartier de Saint-Isidore et l'aéroport, via - entre autres - l'Allianz Riviera et le stade des Arboras.

Ce parcours, long de 7 km, desservira onze stations: Saint-Isidore, Nice Stadium, Les Baraques, Les Arboras, Pontrémoli, Nice Méridia, Digue des Français, Paul-Montel, Pôle multimodal Saint-Augustin, Aéroport terminal 1 et Aéroport terminal 2.

Les cinq dernières seront d'ailleurs communes avec la ligne 2 (port-aéroport) : près de la moitié des 7 km est commune avec cette dernière.

En incluant tous les marchés de la ligne T3 dans ceux de la ligne T2, la Métropole entend faire des économies mais aussi gagner du temps.

En lançant le projet alors que la ligne T2 est en cours de réalisation, la métropole indique réduire son coût de plus de 25%.

Au total, le chantier est évalué à 56 M€, répartis entre cinq collectivités: 

- 3,5 M€ accordés par l'Etat 
- 8 M€ versés par la Région
- 4 M€ abondés par le Département
- 15 M€ payés par la Ville de Nice
- le solde restant (environ 25,5 M€) réglés par la Métropole Nice Côte d'Azur

légende photo : Dimanche 4 juin 2017, notre 205 a transporté les adhérents et amis de l’association entre le centre-ville et le Musée du Sport, situé dans le bâtiment du stade Allianz Riviera (au second plan) tout en faisant la pub pour le salon « auto-moto sport & collection » des 10 et 11 juin 2017 (à droite sur le bus) © F. Giana

Plus de vingt adhérents ou amis des TCA ont répondu présents à cette après-midi instructive et conviviale.


légende photo : Dès son arrivée, notre groupe est pris en charge par une hôtesse du Musée du Sport qui nous présente l’exposition consacrée à la future ligne de tramway T3 le dimanche 4 juin 2017 © F. Giana