Notre association a organisé pour ses amis et adhérents et leur famille une sortie sur le "Train des Pignes" à vapeur du GECP le dimanche 30 juillet 2017. La précédente balade identique remontait au 30 septembre 2012.Pour en savoir davantage sur le Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence, association créée comme nous en 1975 :http://gecp.asso.fr
Trois autobus des TCA ont conduit les participants du dépôt RLA de Drap (départ 9 heures) à Puget-Théniers. S'agissant d'un trajet interurbain effectué à 70 km/h de pointe, les autobus de la "Génération PR100" étaient les mieux appropriés. Chacun disposait d'une place assise. Nous avons donc affecté :
- le PR100MI ex Castres,
- le GX107 ex Agen,
- le PR112 ex Monaco.
Nos amis du GECP (José Banaudo adhérent TCA, Jean-Michel Delfino, Benjamin Lafon et toute leur équipe au top) avaient eu la gentillesse de réserver trois places pour nos carrosses dans la cour de la gare. Nous les remercions pour le tarif consenti, la qualité de leur accueil, leur disponibilité et les félicitons pour tout le travail accompli, comme nous bénévolement. Une véritable vocation qu'il faut saluer et encourager !
Le fameux "Train des Pignes" a pris le relais, avec sa locomotive à vapeur E 211, à 10 h. 55 à destination d’Annot.
Un wagon de 68 places et 18 places dans la voiture "boutique" nous étaient attribués.
Une première pause intervient à Entrevaux puis le plein d'eau est effectué à Saint-Benoît.
Comme annoncé, le déjeuner était libre : chacun a prévu d'amener son pique-nique ou bien de se présenter au restaurant de son choix sur Annot.
Le retour d’Annot s'est effectué à 15 heures, toujours en train à vapeur jusqu’à Puget-Théniers où nous arrivons peu avant 16 heures.
Puis les 86 participants se répartissent dans nos trois bus pour rejoindre Nice puis Drap laissant au passage ceux qui le souhaitaient à proximité de leur domicile.
Une cinquantaine de retraités de la Régie Ligne d'Azur s'étaient inscrits auprès de notre ami Richard Panizzi que nous remercions et félicitons pour cette organisation remarquable.
Du personnel "actif" de RLA puis des adhérents et amis des TCA étaient présents à hauteur de 34 personnes.
Cette promenade familiale et bon enfant dans le Haut-Pays a permis de tisser des liens intergénérationnels et de mieux faire connaître et apprécier notre association auprès du personnel et des retraités du réseau niçois.