Les TCA ont exposé leur autobus SAVIEM SC10 L ex Nice n° 74 de 1975 les 10 et 11 Juin 2017 au stade de l’Allianz Riviera, à Nice ouest, à l'occasion de la troisième édition du salon "French Riviera Classic & sport".
C'est l’un des plus importants événements auto, moto, sport et collection au niveau régional avec plus de 30.000 m² de surface d’exposition dont 15.000 m² couverts et 50.000 m² de parkings gratuits.
Notre 74, choisi par les organisateurs car il correspondait au thème de la "Dolce Vita", se trouvait au 1er étage sur le parvis extérieur durant les deux jours : samedi de 10 à 20 h. et dimanche de 10 à 19 h.
Franck Rainart et moi-même l'avons amené à son emplacement dédié le vendredi 9 juin en première partie d'après-midi. Il avait été lavé intérieur et extérieur par Franck et Jérémy Colonne la veille tandis que j'avais préparé l'exposition (tracts, panneaux de présentation, historique dans les voussoirs, etc...).
Si l'entrée au salon coûtait 10 Euros, les TCA bénéficiaient de 4 badges "exposants" et de 10 invitations.
Etant placés juste à côté de la billetterie côté nord, nous avons bénéficié d'un emplacement idéal pour faire notre pub puisque les 13.000 visiteurs n'ont pas pu louper notre présence !
Les 8 panneaux retraçant l'histoire des Tramways des Alpes-Maritimes ainsi que le mannequin doté de ses habits de receveur itinérant TNL, portant son oblitérateur à la ceinture, ont donné un cachet ancien à notre exposition.
Evidemment, nous avons évoqué l'Ecomusée de Breil-sur-Roya en invitant les visiteurs à s'y rendre et en distribuant le "flyer" dédié.
Un certain nombre de visiteurs se sont montrés intéressés par la location d'un de nos bus. Un dépliant spécifique à ce service original leur a été distribué.
La plupart ont évoqué en famille des souvenirs d'enfance ou d'adolescence lorsqu'ils empruntaient le bus à Nice...
Les plus anciens ont fait référence au poste de receveur qui se trouvait à l'arrière des bus jusqu'au milieu des années 70.
Les organisateurs, qui enregistrent une fréquentation en baisse de 4.000 visiteurs, envisagent une date hivernale pour la prochaine édition et donc ailleurs qu'au stade Allianz Riviera où se déroulent les matchs de Ligne 1 et de coupe d'Europe.
Le public a préféré la plage en ce week-end caniculaire malgré une plus grande qualité des expositions dans ce salon et des animations exceptionnelles...
Pour les TCA, se montrer dans un événement aussi important et autant fréquenté permet de toujours plus se faire connaître et de "vendre" nos "produits" (locations, musée, etc...).